THERAPIES AVEC LES FAMILLES

&


THERAPIES FAMILIALES
 


 

un site proposé par Jean François Le Goff

 

Un nouveau stage original


IMAGINAIRE et IDENTITE d’EQUIPE

 



                         Expérience de la construction
                              d’un totem d’équipe

 

Au-delà de ses options théoriques et de son organisation interne, toute équipe crée spontanément un imaginaire spécifique dont l’influence sera déterminante dans sa pratique. L’articulation avec l’imaginaire familial afin de laisser place à la différentiation est un gage de succès de l’activité thérapeutique, des évolutions et des transformations.

Cette session de deux jours ne se centre pas sur la formation théorique ou la supervision. Elle propose des expériences concrètes de découvertes des ressources de l’imaginaire de l’équipe par la construction d’objets symboliques et de métaphore.

La construction des totems d’équipe permet de symboliser l’imaginé et l’imaginaire.
Dans l’imaginaire d’équipe comme dans l’imaginaire familial, les membres trouvent des ressources : la possibilité d’être reconnu, de reconnaître et de se jumeler.

 

 Les références théoriques de cette formation seront l’approche contextuelle de la famille, l’utilisation d’objets métaphoriques ou objets flottants et l’exploration de l’imaginaire et des théories proches de l’expérience





 

Jean François LE GOFF est psychiatre, thérapeute familial, ancien chef de service des hopitaux, médecin honoraire des hôpitaux.
Il travaille actuellement dans une unité de lutte contre la douleur de l’enfant à Paris.
Il est l’auteur d’un livre (L’enfant parent de ses parents), d’articles et de chapitres de livres. Ses derniers travaux concernent la critique de l’autorité, les familles monoparentales, la précarisation des familles, la perte de la langue d’origine et l’utilité des thérapies familiales dans les troubles somatiques.


 
 
 
Stage Totem et imaginaire d'équipe
 
Durée: deux journées de stages plus une journée d’évaluation deux mois aprés
  
Public : équipe de thérapie familiale, équipe soignante ou équipe éducative
 
Moyens : En s’appuyant sur l’expérience vécue de groupe et ses contradictions, les difficultés et les apports des familles rencontrées , cette formation explore l’imaginaire de l’équipe et comment cet imaginaire est une ressource pour le travail d’équipe
 
Outils pédagogiques C’est essentiellement par la construction d’un objet commun à tous les membres de l’équipe.: Le Totem. D’autres objets métaphoriques peuvent être utilisées.
 
Objectifs  Au terme de ces deux jours, l’équipe aura de nouvelles possibilités pour s’engager dans son travail et l’évaluer.

 
contact :  
 
le stage est organisé et géré par l'association ESPACE-FRACTALE, 24 rue des prairies, 75020 Paris
09 51 32 45 17

http://www.fractale-formation.fr/fractale-accueil.php

contact@fractale-formation.fr
  


Un article sur la construction d'un Totem avec une famille monoparentale
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement